Intonation du francais
• Prédire
l'intonation des phrases affirmatives : Facteurs
rythmiques et syntaxiques
François Lonchamp Verbum,
17/1, 1998, 37-45
Dans ce travail , nous plaidons qu'en plus d'un facteur rythmique, la syntaxe, ou plus précisément
la structure syntagmatique, joue un rôle essentiel dans le mécanisme d'assignation des contours mélodiques
des énoncés affirmatifs.
In this paper, we argue that the unlabelled, purely configurational syntactic tree plays a much greater
role than is usually assumed in predicting boundary tunes in French assertive sentences. The following
steps are involved
(i) create phonological words by grouping each content word with every preceding function words
(ii) concatenate adjacent phonological words into intonational phrases that must obey several constraints,
including
- the optimal number of syllables in each phrase, so that it is as close as possible
to a rate-dependent 'magic number',
- a ban on grouping two phonological words standing in a syntactic 'right-hand sister'-to-'aunt'
relation on the X-bar syntactic tree.
We also reject the commonly held view that a focus accent underlies every occurrence of focused constituants
• Notes sur la syntaxe
et l'intonation des constructions disloquées et focalisées
François Lonchamp Scolia, 11, (1988) 123 - 150
Ce travail vise à préciser les rapports existant entre l'assignation
des schémas intonatifs et la structure syntaxique des énoncés.
L'insertion ou la montée d'un constituant topicalisé dans une position
pré-phrasale spécifique est systématiquement associé à l'assignation
d'un schème intonatif particulier. Il en est de même pour un
constituant marqué comme focalisé. Cet article présente principalement
les arguments syntaxiques qui plaident selon nous en faveur de notre
description structurale des constructions disloquées et focalisées. La
description des règles d'assignation des schèmes intonatifs et une
brève mise au point sur la notion d'accent de focalisation sont
regroupés à la fin.
• Prévoir l'intonation
d'une phrase française
François Lonchamp (2002)
Texte d'un exposé pédagogique, qui peut servir d'introduction aux deux articles ci-dessus.
Résumé
Il est possible de prévoir de manière quasi-algorithmique l'intonation d'une phrase française canonique
sujet - verbe - complément(s) - circonstant(s) à
valeur rhématique. Les principales étapes sont:
- création des mots prosodiques, composés d'un mot lexical (substantif, verbe, adjectif...)
et du ou des mots grammaticaux qui le précèdent (déterminants, auxiliaire, prépositions ...).
- création des groupes prosodiques, composés d'un ou plusieurs mots
prosodiques, et obéissant à deux contraintes principales
1 - contrainte d'eurythmie : tous les groupes prosodiques doivent avoir un nombre de syllabes
sensiblement égal, de l'ordre de 7 syllabes pour un débit modéré
2 - contrainte syntaxique : aucun groupe prosodique ne peut être constitué exclusivement
d'un 'frère droit' et de son 'oncle' sur l'arbre syntaxique de la phrase
- Le dernier groupe reçoit une intonation terminale (contour de finalité), et les groupes
qui précèdent un contour de continuation majeure.
Exemple :
Il a décidé de passer son permis cet été
A - Mots prosodiques
(il a décidé)
(de passer)
(son permis)
(cet été)
B - Groupes prosodiques: la règle d'eurythmie suggère le découpage
(il a décidé de passer)
(son permis cet été)
mais la règle syntaxique l'interdit car le second groupe est constitué exclusivement d'un 'frère droit'
(le complément du verbe passer) et son
'oncle', le circonstant en été, ce qui impose un découpage
non eurythmique comme
(il a décidé) (de
passer son permis) (cet été)
Nous terminons cet exposé par une revue rapide de quelques structures non canoniques:
dislocation à gauche et à droite, présentatif, opposition thème-rhème