• Etudes sur la
production et la perception de la parole
- les indices acoustiques de la nasalité vocalique
- la modification du timbre vocalique par la
fréquence fondamentale Thèse de doctorat
d'Etat (1988) (pdf de 18 Mo!)
• Introduction à la transcription phonétique du français
Version pdf longue (et plus détaillée) de mon cours de L1 en Sciences du Langage.
Une version abrégée est parue il y a longtemps déjà (1989) dans
La parole et son Traitement Automatique, chez Masson(Dunod).
•
L'intonation du français
Une introduction pédagogique et deux articles de 1998 qui proposent de
rendre compte de l'assignation des contours mélodiques(évolution de la fréquence
fondamentale) dans les phrases affirmatives et les phrases topicalisées et focalisées
Mon Jeanneau Sunshine 36 (avec jupe), depuis 2008 Qui était Pytheas ? (Wikipedia) Le beau
livre de Barry Cunliffe sur Pytheas
Et comme tous les parents pour leur(s)enfant(s), je le trouve beau.
Ramené de Frontigan en 2008 par le détroit de Gibraltar, il hiverne depuis à Perros-Guirec, en Bretagne nord.
Miam,
les bonnes moules de Sète et Frontignan sur la quille et le safran...Et
oui, un saildrive sous un Volvo 2003, reconditionné en 2004.
Notez les équipets qui remplacent les couchettes
supérieures du carré
L'électronique a été remplacée depuis que
cette photo a été prise....
Un Volvo Penta 2003 (27 cv), en bon état extérieur....
Etai
largable, portique, capote, aéro- et hydrogénérateur; un
radar,
une BLU, un pilote inboard, deux nouveaux winches ST de roof et des
coinceurs, peut-être même un régulateur d'allure ...
Et encore une balise de détresse et une VHF ASN..., la sécurité avant
tout.
• La formule fondamentale de la navigation astronomique
sin Hauteur = cos Latitude × cos Angle Horaire
× cos Déclinaison + sin Latitude × sin Déclinaison
Bien sûr, j'utilise un GPS, et non un sextant. Mais pour la culture, j'ai voulu savoir ce qui
se cachait derrière cette formule. N'ayant rien trouvé de simple sur le Web (mais il est si grand que
je ne prétends pas en avoir fait le tour...), j'ai donc écrit ces pages pour donner une
démonstration complète mais simple de cette relation.
• Vous avez peur de la trigonométrie sphérique? Inutile, car la trigonométrie sphérique,
ça n'existe pas vraiment. La trigonométrie (classique) appliquée à la sphère, c'est suffisant.
• Vous avez oublié la trigonométrie élémentaire ? Il vous faut un
exposé des notions élémentaires, à partir du niveau zéro ? J'ai ça en stock
Attention, ceci n'est PAS un cours de navigation astronomique : il y en a d'excellents sur le Web,
comme http://navastro.free.fr. On y va ?
1 - De quelques notions indispensables de géométrie
et de trigonométrie
pour la démonstration de la formule fondamentale de la navigation astronomique
- La mesure des angles
- Le radian; π ou 180° ?
- Triangles rectangles, quelconques, semblables, égaux
- La somme des angles d'un triangle vaut π
- L'aire du carré, du rectangle et du triangle rectangle
- Le théorème de Pythagore
- Sinus et cosinus
- cos(α + β) = cos α cos β - sin α sin β
- La loi des cosinus
C'est le rapport entre la résistance à l'avancement d'un voilier et son poids (ou plutôt son déplacement,
pour utiliser le terme consacré par l'usage) Voici mon introduction au nombre de Froude
Vous voulez vraiment savoir ce qu'est un voilier ?
Alors il FAUT lire Principles of Yacht Design
de L. Larsson, R. Eliasson et M. Orych , 4eme édition (2022)
Le chapitre sur les performances sous voile fait souvent appel au nombre de Froude. Bien sûr, la formule
y est, mais d'où vient-elle ?
N'ayant pas trouvé de site qui introduise le nombre de Froude sous une forme intelligible,
j'ai donc écrit cette introduction...
• La force de Coriolis
Impossible d'ouvrir un ouvrage de météorologie sans rencontrer la notion de force de Coriolis.
Pour un marin, impossible sans elle de comprendre la direction du vent dans une
dépression ou un anticyclone, ou de prévoir la force du vent en fonction du champ de pression...
Or il est impossible (à ma connaissance) de donner une présentation purement intuitive de cette force.
A preuve, le fait qu'il a fallu attendre les travaux de Coriolis en 1835 pour une première analyse, date bien
tardive pour la mécanique classique déjà bien constituée au XVIIIe siècle...
Il faut une présentation physico-mathématique soignée, ce que cette introduction tente de faire,
avec une attention particulière aux 'rappels' préalables : produit vectoriel, forces, centrales, vitesse et
accélération dans le mouvement circulaire... Introduction à la notion de force
de Coriolis
• Dérivation de l'entropie δS
= δq / T de la première loi de la thermodynamique