Linguistique et Voile

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Un doigt de linguistique...

Quantification et Généricité : une ébauche de typologie
Hervé Lejeune & François Lonchamp (2012)
in C. Schnedecker & C. Armbrecht, La Quantification et ses domaines, H. Champion, Paris, 39-48.

'Un N' non générique : lecture existentielle et lecture partitive
Juin 2006

Etudes sur la production et la perception de la parole
    - les indices acoustiques de la nasalité vocalique
    - la modification du timbre vocalique par la fréquence fondamentale
   Thèse de doctorat d'Etat (1988) (pdf de 18 Mo!)

Introduction à la transcription phonétique du français
  Version pdf longue (et plus détaillée) de mon cours de L1 en Sciences du Langage. Une version abrégée est parue il y a longtemps déjà (1989) dans La parole et son Traitement Automatique, chez Masson(Dunod).

L'intonation du français
  Une introduction pédagogique et deux articles de 1998 qui proposent de rendre compte de l'assignation des contours mélodiques(évolution de la fréquence fondamentale) dans les phrases affirmatives et les phrases topicalisées et focalisées

Une étymologie pour le toponyme breton KERESPERT / KERESPERTZ
Juillet 2024

Mon blog sur l'ordre des 'mots' en latin

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... Et un soupçon de voile

Pytheas (Πυθέας)

A1
Mon Jeanneau Sunshine 36 (avec jupe), depuis 2008
Pytheas
Qui était Pytheas ? (Wikipedia)
PytheasG
Le beau livre de Barry Cunliffe sur Pytheas
Et comme tous les parents pour leur(s)enfant(s), je le trouve beau. Ramené de Frontigan en 2008 par le détroit de Gibraltar, il hiverne depuis à Perros-Guirec, en Bretagne nord. A2
Miam, les bonnes moules de Sète et Frontignan sur la quille et le safran...Et oui, un saildrive sous un Volvo 2003, reconditionné en 2004.

            1               A5small
                                                                                          Notez les équipets qui remplacent les couchettes supérieures du carré
           SS100   SS101
                                                                                                                                                   L'électronique a été remplacée depuis que cette photo a été prise....
            SS113
Un Volvo Penta 2003 (27 cv), en bon état extérieur....

            A3medium
Etai largable, portique, capote, aéro- et hydrogénérateur; un radar, une BLU, un pilote inboard, deux nouveaux winches ST de roof et des coinceurs, peut-être même un régulateur d'allure ... Et encore une balise de détresse et une VHF ASN..., la sécurité avant tout. 



          CokpitSmall        Sunshine_Pytheas_ScillySmall2             Sunshine_Pytheas_ScillySmall



• La formule fondamentale de la navigation astronomique

sin Hauteur = cos Latitude × cos Angle Horaire × cos Déclinaison + sin Latitude × sin Déclinaison

Bien sûr, j'utilise un GPS, et non un sextant. Mais pour la culture, j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière cette formule. N'ayant rien trouvé de simple sur le Web (mais il est si grand que je ne prétends pas en avoir fait le tour...), j'ai donc écrit ces pages pour donner une démonstration complète mais simple de cette relation.
Vous avez peur de la trigonométrie sphérique? Inutile, car la trigonométrie sphérique, ça n'existe pas vraiment. La trigonométrie (classique) appliquée à la sphère, c'est suffisant.
Vous avez oublié la trigonométrie élémentaire ? Il vous faut un exposé des notions élémentaires, à partir du niveau zéro ? J'ai ça en stock
Attention, ceci n'est PAS un cours de navigation astronomique : il y en a d'excellents sur le Web, comme http://navastro.free.fr. On y va ?

1 - De quelques notions indispensables de géométrie et de trigonométrie
   
pour la démonstration de la formule fondamentale de la navigation astronomique

- La mesure des angles
- Le radian; π ou 180° ?
- Triangles rectangles, quelconques, semblables, égaux
- La somme des angles d'un triangle vaut π
- L'aire du carré, du rectangle et du triangle rectangle
- Le théorème de Pythagore
- Sinus et cosinus
- cos(α + β) = cos α cos β - sin α  sin β
- La loi des cosinus

2 - La formule fondamentale de la navigation astronomique
   
(avec, en prime, la distance orthodromique entre 2 points)


Et pour aller plus loin, en repartant à nouveau de zéro

3 - Vecteurs et produit scalaire : une approche plus 'moderne' de la formule fondamentale

• Le nombre de Froude : Fn = v / (√ g*l)

C'est le rapport entre la résistance à l'avancement d'un voilier et son poids (ou plutôt son déplacement, pour utiliser le terme consacré par l'usage)
Voici mon introduction au nombre de Froude

Vous voulez vraiment savoir ce qu'est un voilier ?
Alors il FAUT lire Principles of Yacht Design de L. Larsson, R. Eliasson et M. Orych , 4eme édition (2022)
Le chapitre sur les performances sous voile fait souvent appel au nombre de Froude. Bien sûr, la formule y est, mais d'où vient-elle ?
N'ayant pas trouvé de site qui introduise le nombre de Froude sous une forme intelligible, j'ai donc écrit cette introduction...

• La force de Coriolis

Impossible d'ouvrir un ouvrage de météorologie sans rencontrer la notion de force de Coriolis. Pour un marin, impossible sans elle de comprendre la direction du vent dans une dépression ou un anticyclone, ou de prévoir la force du vent en fonction du champ de pression...
Or il est impossible (à ma connaissance) de donner une présentation purement intuitive de cette force. A preuve, le fait qu'il a fallu attendre les travaux de Coriolis en 1835 pour une première analyse, date bien tardive pour la mécanique classique déjà bien constituée au XVIIIe siècle...
Il faut une présentation physico-mathématique soignée, ce que cette introduction tente de faire, avec une attention particulière aux 'rappels' préalables : produit vectoriel, forces, centrales, vitesse et accélération dans le mouvement circulaire...
   Introduction à la notion de force de Coriolis

• Dérivation de l'entropie δS = δq / T de la première loi de la thermodynamique

   Derivation de l'entropie de la première loi de la thermodynamique
e-mail : flonchamp AT free.fr

Version 2.0 le 20/07/2024